La saga des Nayel : au départ, il y a Antoinette.
Cette aventure généalogique débute avec les archives laissées par Antoinette, la veuve d’Auguste NAYEL.
Les explorer, c’est chercher à démêler des histoires de famille, comprendre des alliances, des amitiés, des non-dits… C’est aussi s’immerger dans l’histoire de Lorient, de ceux qui sont venus y chercher fortune ou de ceux qui en sont partis pour d’autres aventures.
Et c’est aussi avoir envie de partager toutes ces découvertes !
Sculpteur ancré dans ses terres bretonnes et personnage emblématique de la famille, Auguste NAYEL (1845-1909) a réalisé une œuvre variée encore largement méconnue que nous explorerons.
Mais nous avons choisi de mettre en effigie de ce blog, son père, Joseph NAYEL (1801-1874). Fils de marin, il embarque lui-même comme mousse à 12 ans et traverse pour la 1ère fois l’Atlantique à 14 ans pour rallier la Martinique.
Novice, matelot, maître de timonerie : il monte les échelons et enchaine les voyages principalement en direction de l’Amérique du sud qu’il raconte dans des lettres et des journaux passionnants.
Autour d’eux, une constellation de personnages, d’évènements heureux ou tragiques, d’anecdotes oubliées, de rencontres avec des grands noms de l’Histoire qui nous emmèneront un peu partout en Bretagne, sur les océans, tout au bout du monde, et à travers l’histoire !
