A force de raconter des histoires de généalogie, certains noms infusent auprès de mes proches et créent de nouvelles connexions.
C’est déjà grâce à ça qu’il y a quelques années, j’ai retrouvé Luc PHILIPPE… (parce que Typhaine, la femme de son frère Pierre est aussi la sœur d’Erwan, le mari d’Elsa, qui est la fille de ma prof d’histoire de lycée, que je gardais quand elle était enfant et qu’on est restées amies. Si, si !).
Et là… C’est en chinant à la ressourcerie de Vallet (Loire-Atlantique) qu’une autre amie a réagi au nom de NAYEL en voyant cette malle. Un rapide échange de SMS, l’objet était dans sa voiture, et quelques jours plus tard, arrivait à la maison !


(Joseph) Paul NAYEL est né le 2 mars 1851 à Lorient. Il est le fils de Joseph Charles Mathurin NAYEL – lui-même commis de marine puis aide-commissaire de la Marine – et donc le neveu de Paul (Jean) NAYEL, le médecin du Faouët (et donc rattachée à la branche « orange » pour ceux qui ont participé à la cousinade d’avril 2024).
Je prendrai un jour le temps de creuser plus avant son dossier au Service Historique de la Défense à Lorient et à Vincennes, mais d’ores et déjà le site de l’école navale permet de retracer l’essentiel de son parcours :
Paul NAYEL entre dans la marine en 1868, est attaché au port de Lorient et monte rapidement les échelons. Nommé aspirant le 2 octobre 1871, puis enseigne de vaisseau le 17 décembre 1874, lieutenant de vaisseau le 12 juillet 1881, capitaine de frégate le 28 juin 1893 et capitaine de vaisseau le 7 mai 1900.


Il effectue de nombreuses missions sur La Flore, les avisos La Touche-Tréville et La Mésange, les cuirassés Amiral-Baudin et Richelieu. En 1897, il commande le croiseur-torpilleur Le Faucon, puis le cuirassé Charles Martel et le croiseur-cuirassé Montcalm.
Aide de camp à l’état-major général de la Marine, il en devient chef pour le 3e arrondissement maritime à Lorient (1902) puis auprès du commandant de l’escadre d’Extrême-Orient.
En 1905, il reçoit le commandement du croiseur cuirassé Victor Hugo en achèvement à Lorient, le conduit en Amérique mais doit abandonner son poste en octobre 1907 pour des raisons de santé.


Joseph Paul NAYEL meurt à l’hôpital militaire de Toulon le mois suivant. Son corps est rapatrié à Lorient où il est inhumé.
Joseph Paul NAYEL a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en décembre 1885 et officier en juillet 1901.
MALLE A MYSTERE
Reste à savoir comment cette malle s’est retrouvée à Vallet (Loire-Atlantique)…
Elle a été fabriquée entre 1893 et 1900 puisque le grade mentionné est celui de capitaine de frégate.
Son couvercle et la face avant sont recouverts de feuilles de métal embouties de motifs végétaux.
Au regard de la gravure, on peut se demander si elle n’est pas passée par les mains d’Auguste NAYEL tant le choix de l’écriture (notamment des capitales) rappelle d’autres inscriptions qu’il a pu réaliser.


Quoi qu’il en soit, on aurait aimé la suivre dans ses voyages et à bord des navires où son propriétaire a été officier. Y trouver aussi des papiers ou des objets…

Paul NAYEL s’était marié à Rébecca LE GAL (un « L » sur son acte de naissance, deux sur celui de décès), elle-même lorientaise. Je ne sais pas encore où et quand, mais a priori pas à Lorient. Il semble que le couple n’ait pas eu d’enfants. Rébecca LE GALL était domiciliée à Lorient, 16 cours des quais mais elle meurt à Paris le 29 mai 1921.
A ce jour, aucun indice ne nous permet de savoir quelle a bien pu être l’histoire de cette malle depuis 1907. Et comment elle est arrivée dans cette ressourcerie du vignoble nantais… Fabuleux hasard que mon amie prête attention à mes histoires, affectionne autant que moi les brocantes, et surtout passe au bon moment.
Des bouteilles à la mer ont été lancées autour de Vallet pour savoir qui avait pu déposer cette malle à la ressourcerie… Les réseaux sociaux sont précieux pour ce genre d’enquête.
Espérons que la clé de ce mystère ne se fera pas la malle.
Super article à nouveau ! Une véritable malle aux trésors…
Excellente histoire ! On a hâte de découvrir comment elle réapparaît ainsi.