8 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Nayel luc Henri

Passionant , comme toujours.

Meilleurs voeux à tous.

Expand full comment
Avatar de Elisabeth LOIR MONGAZON

Meilleurs voeux à vous deux également !

Expand full comment
Avatar de Paul-Henri Quié-Nayel

Mon grand-père, Henri Nayel, m'avait transmis un cadre souvenir avec une photo d'Yves le Coz (celle où il se tient devant un Bleriot donc vraisemblablement prise à Pau) et ses décorations militaires. J'ai donc encore sa légion d'honneur, sa croix de guerre avec les palmes pour citations.

Expand full comment
Avatar de Elisabeth LOIR MONGAZON

Woowww... ravie de savoir que ces pièces existent toujours. Je ne sais pas comment s'est fait le partage LE COZ et craignais, qu'hormis les photos, beaucoup de choses aient disparu. En ce qui concerne la photo, je n'y connais rien en avion (et rien en grade et uniforme non plus, ce qui ne facilite pas les identifications...) ; c'est donc un Blériot sur la photo utilisée pour l'image mémorielle ?

Expand full comment
Avatar de Paul-Henri Quié-Nayel

oui en effet, c'est plus vraisemblablement un Blériot X1-E1 ou XI-2, version militaire et améliorée de l'aéroplane qui avait permis à Blériot de traverser le Manche en 1909.

Un appareil similaire est visible au musée de l'air et de l'espace du Bourget, un appareil en état de vol est parfois montré en vol lors du meeting de l'AJBS à la Ferté Alais.

En 1915, cet avion était dépassé pour le front et ne devait plus servir qu'à l'instruction ou l'entrainement des jeunes pilotes : il existait une version E1 (école monoplace) et une version R1 pour apprendre à contrôler l'avion au sol (roulage et alignement au décollage). Cette dernière avait des ailes raccourcies qui empêchaient le décollage. Pour l'anecdote, ces avions qui se dandinaient sur les pistes sans jamais décoller étaient surnommés "Pingouins" par les élèves-pilotes.

Expand full comment
Avatar de Elisabeth LOIR MONGAZON

merci de toutes ces précisions ! J'apporte du coup quelques compléments à la légende.

Expand full comment
Avatar de Marie-Noelle

Quel récit! Bravo! Toujours ravie de découvrir des facettes de la famille NAYEL! Bonne année à tous!

Expand full comment